4 Mars 2020
Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien
Aujourd’hui je vous raconte ma semaine au Canada afin de tenter l’expérience de l’hiver au Québec avec QuébecOriginal
Avant toute chose, quelques petits conseils avant de partir :
Oui les températures sont froides au Québec en Hiver, mais cela n’a rien à voir avec le froid en France (le ressenti n’est pas le même), mais si vous êtes bien couvert vous n’aurez pas froid.
Vous devez donc acheter des sous-vêtements, legging et sous pull thermique, vous verrez cela va vous aider ! A bien entendu associer avec des vêtements de ski type combinaison, doudoune.
Prenez également des sous-gants et gants de ski ainsi qu’une bonne paire de chaussures, surtout pas de ville, je parle de chaussures de neige.
Côté argent local, au Canada la monnaie est le Dollar canadien, et 1 euros = 1.5 dollar canadien.
Avec quelle compagnie partir ? Nous sommes partis avec Air Canda, c’est la première fois que je prenais cette compagnie et j’ai adoré ! Le personnel était vraiment adorable et surtout très drôle à bord !
Maintenant que cette intro est terminée, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet, le voyage !
Nous avons visité deux régions du Québec, Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Afin de rejoindre Charlevoix, vous aurez un premier avion jusqu’à Montréal, puis un deuxième jusqu’à la ville de Québec. Une fois arrivée, Charlevoix se trouve à environ une heure de Québec.
Jour 1
Nous sommes donc arrivés le premier jour dans la ville de Baie St Paul à Charlevoix et nous avons dormi à l’hôtel & spa le Germain Chralevoix.
Je vous conseille vraiment cet hôtel car il y a plein de chambres avec des styles différents et surtout certaines adaptées aux familles.
Jour 2
Le lendemain petite visite de la ville de Baie St Paul très connue pour sa course de canoës sur glace et ses maisons typiques.
Puis c’est le moment de quitter l’hôtel et direction le Massif de Charlevoix afin de tester la luge autrichienne ! Je vous avoue que j’avais beaucoup d’appréhension, mais j’ai vraiment adoré !
C’était incroyable et surtout accessible au plus grand nombre ! Les paysages tout le long des 7.5kms de parcours étaient également à couper le souffle, bref à vraiment tester.
Et à la fin des pistes, vous pourrez vous régaler avec la tire sur la neige ! Je vous ai mis une photo tout à la fin de ce que c'est. Il s'agit d'une petite douceur faite à base de sirop d'érable sur la neige, un vrai régal !
Jour 3
Nous découvrons l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu dans lequel nous venons de passer la nuit.
Une petite pépite de l’hôtellerie où on se croirait dans un conte de fée.
L’hôtel dispose d’un spa avec bains nordiques, et quand nous l’avons testé, il neigeait… C’était magique !
La restauration est également excellente et vous pourrez y retrouver une cuisine franco/québécoise car la majorité des chefs sont français.
En ce troisième jour, direction le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie où nous allons tester le FatBike!
Pour résumer c'est un vélo avec de grosses roues afin de pouvoir rouler sur la neige et la glace.
C'était une super expérience, mais la météo n'était pas vraiment avec nous.
Si vous souhaitez tenter l'aventure, il vous faut absolument du soleil, et une température pas trop froide.
Dans tous les cas, le parc est magique ! les paysages sont fou et de marcher sur la glace c'était une première pour moi. Je vous rassure, il y avait un mètre de glace du coup je ne risquais pas de passer à travers.
Maintenant je rêve de pouvoir y retourner l'été ou à l'automne car on nous a dit que le parc regorgeait de cascades.
Jour 4
Nous quittons la région de Charlevoix, direction Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mais avant nous faisons un arrête au Port-au-Persil qui est un lieu magique ! Nous faisons également quelques photos sur la route et nous arrivons après 1h30 de route dans cette nouvelle région.
En ce quatrième jour, nous arrivons donc dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean et nous commençons par une après-midi en raquettes au Mont-Edouard.
Je n'avais jamais pratiqué cette activité, et j'ai adoré ! Nous avions un super soleil avec nous, et la promenade en pleine forêt était géniale.
Plusieurs parcours sont proposés si vous avez plus ou moins d'expérience, du coup c'est une activité qui peut se faire en famille à partir de 9/10 ans.
Après nos efforts nous avons testé le spa d'Edouard-les-Bains situé à 5 mins de la station.
Il y a plusieurs bains nordiques de différentes températures, une salle de repos, hammam et sauna, bref l'endroit parfait pour se relaxer après une journée sportive.
Jour 5
Après une nuit dans les Chalets sur le Fjord, nous entamons notre journée au musée du Fjord puis nous nous dirigeons vers "L'Anse à Benjamin" afin de tester la pêche blanche, c'est à dire la pêche sous la glace.
Quand on arrive c'est magique, on découvrir toutes ces petites cabanes où il fait bien chaud à l'intérieur, plusieurs trous sont déjà creusés, et on s'installe afin de pêcher.
Chance du débutant ou pas, nous avons pêché 2 poissons !
Les petites maisons sont installées ici pendant la saison de plein hiver, c'est à dire 2 mois.
Et en tant que touriste, il est possible de louer une petite maison pour environ 80$ la journée pour 4 personnes.
Je n'avais jamais vu de lieu comme celui-ci, j'étais comme une enfant!
Après la pêche, direction le chien de traineau ! Expérience encore aussi dingue, j'en avais déjà fait du côté de Montréal, mais c'est toujours aussi bien.
Nous en avons fait avec les équipes d'Alaskan du Nord, hyper sympa je vous recommande!
Ils ont une cinquantaine de chiens tous très heureux, et c'était un bonheur de tous les rencontrer et de pouvoir les toucher.
Jour 6
Nous sommes arrivés à Chicoutimi, petite ville de la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nous avons découvert le Zoo sauvage de Saint-Félicien, et cette expérience était magique !
Le Zoo ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut voir en France, c'est plus une faune naturelle dans laquelle vit les animaux que l'on peut rencontrer au Québec.
Nous avons pris une voiture afin d'arpenter le parc et de découvrir tous les animaux: bisons, cerfs de virginie, loups, biches etc...
Nous avons terminé le parcours afin de découvrir les ours blanc, les lynx etc... qui sont eux séparés des autres animaux.
C'est vraiment un endroit incontournable de la région, surtout si vous avez des enfants. Et à faire aussi bien en été qu'en hiver.
Après cette matinée au Zoo, nous sommes allés rencontrer la communauté innue canadienne, les Mashteuiatsh afin de connaître leur mode de vie, et de connaître l'histoire de leur peuple.
Après cette visite, nous avons terminé au village sur glace de Roberval qui est installé 3 mois dans l'année de Janvier à Mars.
Vous pouvez louer une petite maison à la journée, faire du patin à glace, écouter de la musique, bref une vie de village, mais sur la glace !
Déjà l'heure de rentrer… La semaine est passée tellement vite !
Le mot de ce voyage pour moi c'était INCROYABLE ! Nous avons fait des activités qu'il n'est pas possible de faire en France et dans la majorité des pays du monde, nous avons vécu un vrai hiver au Québec.
Et une chose est sûre, ce n'est pas le froid qui nous a mis des barrières pour ce séjour, bien au contraire!
Le Québec est vraiment un voyage à faire au moins une fois dans sa vie, et les régions de Charlevoix et Saguenay Lac St Jean sont à mettre sur votre parcours.
Un grand merci à QuébecOriginal pour ce séjour, mais également aux deux régions qui nous ont accueilli: Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Québec je rêve de te découvrir en Eté ou à l'Automne désormais !
#quebecoriginal #moncharlevoix #saglac
Jeune fille travaillant dans la communication.
J'ai toujours été passionnée par la mode et il faut dire que le shopping est une véritable passion ! Mon problème comme bon nombre de fille est mon budget!
Voir le profil de Valou modeuze sur le portail Overblog
Commenter cet article